A LA DECOUVERTE DE THOMAS CHENARD COACH DES U17 - D1

12 septembre 2017 - 17:30

Bonjour Thomas, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter ?

Je m'appelle Thomas, 24 ans, conducteur d'engins et papa d'une petite fille de 2 ans.
Responsable de la catégorie U17 depuis désormais 4 saisons et pur lyonnais !
Au club depuis 2013, je suis tout d'abord arrivé en tant qu'adjoint sur le groupe 2 qui évoluait en D4 avec Franck DeOlivera qui aujourd'hui encadre au DOMTAC FC. L'année suivante, j'étais en charge de ce groupe avec Hakim KHATTALI qui m'épaulait, nous avons réussi à faire une bonne saison, qui s'est ponctué par une montée en D3.
Ensuite suite aux départs des coachs en charge de l'équipe première, c'est tout naturellement que je suis passé responsable de la catégorie et coach de l'équipe première qui évoluait en D2. Nous nous sommes maintenus difficilement lors de la première année, mais à côté de sa nous avions gagné la Coupe Saône Métropole.

Puis la saison passée, nous avons vécu une année exceptionnelle, avec à la clef une montée en D1.

Peux-tu nous présenter ton STAFF sur la catégorie U17 ?

Suite à l'accession de l'équipe première en D1, nous avons décidés de recréer une seconde équipe qui avait été supprimée il y a 2 saisons la faute à un manque de pratiquant. Un groupe qui évoluera alors en D4 commencera sa saison le 24 septembre avec des joueurs de qualité.
Mon STAFF sera composé de Stéphane FLEURAT, qui m'accompagnera sur les U17-1 avec des missions bien précises à charge, c'est quelqu'un d'expérience qui a déjà encadré un groupe U17 auparavant.

Je me sépare donc d'Hakim, après avoir bossé 3 saisons avec lui, mais il a préféré se lancer dans un nouveau défi et prendre en charge cette équipe U17-2. Il sera épaulé par Mehdi DERRAHI qui lui avait beaucoup travaillé avec les U15 et U19 du club, c'est donc un groupe qu'il connaît déjà. Sa sera donc un STAFF composé de 4 personnes avec cet avantage de bien nous connaître les uns les autres.

Peux-tu nous parler de ton recrutement pour la saison 2017-2018 ?

Il a fallu évidemment recruter pour palier à la montée de la génération 2000 en U19, mais surtout j’insiste, garder nos 2001 qui ont constitué 50% du groupe D2 la saison passée. C’est chose faite en j’en suis ravi !
Après on a eu le départ d’Al Richard qui pour des raisons personnelles à du partir à l’étranger, c’est embêtant parce que c’était un super joueur !
Niveau arrivée on ne s’en sort pas trop mal, on a eu le retour des joueurs de qualité comme Dorian BOVOLENTA et Max PERRIN qui était respectivement capitaine de nos équipes U13 Label génération 2001 et 2002 et qui sont ensuite aller évoluer au FCL, les retours de Mohamed LADAOURI et Mohamed HAMDI (Caluire SC), d’Alexandre ROUSSET (Domat FC) et d’Alexandre PERZO et Rodolphe CASSAGNE qui ces deux derniers après quelques saisons sans foot reviennent. Donc 8 retour de joueurs formés au club, c’est énorme ! Puis pour finir Idir SOUAK qui nous arrive du club voisin, un vrai meneur de défense et Chaka KEITA qui vient peaufiner le recrutement. Donc plutôt content, reste plus qu’à savoir si on pourra encore attirer quelques joueurs sur le secteur offensif.

Comment s’est passée ta préparation d’avant saison ?

La préparation a démarré le 21 Août, avec 3 séances par semaine pendant 3 semaines et un match chaque dimanche. Fallait faire avec quelques absents donc on avait pas la totalité du groupe 1 (la 2 ne reprend que le 24 Septembre), mais on a pu bien se préparer.

Sur le bilan des matchs amicaux on a fait 3 victoires en autant de match face à 3 équipes évoluant en Excellence du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. Malgré quelques légères blessures, j’étais satisfait de la préparation.

On va donc démarrer la saison avec aucun suspendu, aucun blessé, ce qui est rare pour un premier match. On attaque donc notre premier match de samedi très sereinement.

Quelles sont les objectifs pour la saison 2017-2018 ?

L’objectif principal sera le maintien en D1 pour le groupe 1 ce qui sera à mon sens difficile sachant qu’il y aura je pense trois équipes qui se détacheront de la poule, Trinité, le FCL et Millery Vourles et qui pour ce dernier sera notre premier déplacement de l’année. Pour le reste sa sera équilibré, à nous de prendre les points suffisants.

Puis effectuer un beau parcours en Coupe du Rhône, aller chercher un quart de finale voire même une demi-finale. On verra ou on sera à la trêve !

Pour le groupe 2, l’objectif et clair, c’est une montée en D3 !

Un mot sur le match de samedi face à Craponne ?

Je m’attends à un match difficile face à une équipe qui a fini 4ème la saison passée. Cela fait maintenant 2 ans qu’ils sont à ce niveau pour c’est un championnat connu pour eux. Je pense que sa sera solide derrière et très rapide devant, on verra bien, ça sera du 50-50 avec j’espère la victoire qui tournera vers nous pour bien démarrer l’année.