LYON CROIX ROUSSE FOOTBALL : site officiel du club de foot de LYON 4EME ARRONDISSEMENT - footeo

Histoire du club

C' est le 21 décembre 1955 que naquit le club  ART ET SPORTS,  dont le nom mariait Sport de boules et ART de la coiffure  des pratiquants . RENE ROCHE et LUCIEN BOCQUIN ,  fondateur qui avec les deniers florissante de la section de boules , offrit le premier jeu de maillot, donnèrent l' impulsion nécéssaire à la création d' une section, de football pour les plus jeunes, les BREINDEL , premier Président, DUBASSAT ET RICCARDO se chargèrent de les aider. Les débuts en championnat de 4 ème série du district du rhone furent laborieux ,après l' inscription du club à la FFF le  20 aôut 1956  sous le numéro 14502 . Sous la houlette de RENE ROCHE 1960  les quelques mordus du ballon firent vivre le  club jusqu'en 1965 .Le hazard fit alors arriver des étudiants tels que SINICKI DEGIOVANNI et d' autres . Un nouvel élan ètait donné .

1976   Cette année 1976 marque le premier tournant du club  ART ET SPORTS  .En effet  RENE ROCHE et MAURICE PRAT firent un mariage de raison  en réalisant la fusion de leurs deux clubs  ART ET SPORTS et LES JEUNES DES TERREAUX . Un club comportant toutes les catégories d' âge était né . crée sur des bases assiocatives  solides .Un essor considérable du club  s' en suivit grâce à l' implantation sur le stade  PHILIPPE DE LASSALLE à la  CROIX ROUSSE la réputation du club se forgea peu à peu  au cours des années suivantes avec la création du tournoi international de pentecôte par  G. PRAT  et l' arrivée des jeunes équipes dans les compétitions  du district du rhône .

1983 L arrivée de nouvelles têtes dans l'équipe dirigeante insufflant dinamisme et émulation furent à l' origine d' une seconde jeunesse à partir de 1983 avec la mise en place de structure de club avec des commissions une équipe d'entraineurs , des initiateurs, et des jeunes cadres compétents . Les montées successives des équipes senior en sont pour preuve En 1986 RENE ROCHE laisse  ses fonctions à son successeur  CLEMENT PEYRAUD  La convivialité est le maitre mot du club qui souhaite voir les jeunes s' épanouir entre les mains de ses éducateurs diplomés , convivialité qui permis à de nombreux  joueurs  de revenir dans leur club d' origine après avoir tenté leur chance à l'O L ou ailleurs .

1997  Un second tournant s' opère en 1997 sous l' impulsion de  MARCEL WITTMANN  qui a succédé à  CLEMENT PEYRAUD en 1991 .Afin d' initier un rapprochement voire une fusion avec le club voisin le FCCR le Président propose un changement de nom pour ancrer le club de façon géographique .  Ainsi nait Lyon Croix Rousse football le 30 mai 1997 sous le numéro d' association 0691000672 ,ses statuts restent les mêmes que ceux modifiés en 1994 donnant droit de vote au représentant légal des membres âgés de moins de 16 ans. Ce nouveau nom fait plusieurs fois la une des journaux en réalisant 2 exploits au 4ème et 5 ème tour de la coupe de FRANCE. Pendant la décennie les effectifs du club dépassent les 320 membres .MAURICE PRAT reprend le flambeau après le retrait de son prédécesseur à partir de 2002

2005  La ville de LYON réalise la rénovation de l'espace LAMARTINE créant de nouveaux locaux  (club house, salles de réunions, de nouveaux vestiaires plus spacieux équipés sanitaires, ) et un terrain syntétique . Ce nouvel équipement flambant neuf permettra au nouveau Président STANISLAW SEKULA  élu en juin ,d' initier un nouvel élan au club Lyon Croix Rousse football avec l' aide d' une nouvelle équipe dirigeante .

2008 Après un dernier Conseil d'administration en octobre , Stan s'en va en nous laissant un héritage que FRANCK DAVID reprendra en Novembre en esseyant de poursuivre l'oeuvre initiée.

2009 Franck David passant la main, c'est Jean Luc MONOT le secretaire du club depuis de nombreuses années qui est élu Président .

2011 : Création du logo du Club et développement d’une boutique. Les jeunes portent aujourd’hui des tenues aux couleurs du club pendant les entrainements et lors des matches

2013 : convention validée entre le LCRF, le Collège Saint Louis Saint Bruno et le District du Rhône pour la mise en place de Classes foot de la 6° à la 3°

2015 : rénovation du stade et pose d’un nouveau tapis synthétique nouvelle génération

2016 : obtention du label jeune FFF Espoir pour la période 2016-2019